C'est en 1390 que l'on trouve les premières traces de seigneurie à Juzennecourt. Un premier château ou maison forte avait été construit au début du 16ème siècle dans le champ dit du Baissey à 100 mètres environ à droite de l'entrée actuelle. On peut encore distinguer son emplacement sur le terrain.

 

En 1717, un nouveau château a été édifié selon les plans de Jean Baptiste Bouchardon (1667-1742).

Celui-ci s'installe à Chaumont en 1690, il est sculpteur et devient à partir de 1709 l'architecte de Chaumont puis maître architecte en 1713. De nombreux monuments religieux et civils sont de lui dans la région.

 

 

 

On retrouve à Juzennecourt quelques similitudes architecturales du château d'Autreville édifié en 1738 (d'après les plans signés Bouchardon) : Cour d'honneur fermée, façade similaire, toits à l'impériale, oeil de boeuf.

Jean Baptiste Bouchardon se serait inspiré de Juzennecourt pour réaliser et construire Autreville.

 

Le château a été édifié sur pilotis dans une zone marécageuse. Afin d'assainir le terrain, des canaux et pièces d'eau on été creusés au cours des étés 2002 et 2003. L'ensemble a été curé en environ 30 000 tonnes de vase on été retirées et disposées au fond du parc et dans divers endroits.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne visite à tous !

 

 

légende